Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l' Association Sportive du Collège de BOURGUEIL
  • : Ce Blog est dédié aux activités de l'AS et aux résultats à l'UNSS du COLEGE DE BOURGUEIL
  • Contact

Recherche

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 23:01

Mercredi 12 Mars 2014

2014-03-12 07.39.042014-03-12 08.45.58

La team Bourgueilloise se prépare à vivre une aventure sportive de haut niveau. Ce sont les filles qui représenteront cette année le collège. Par un sérieux omniprésent, une envie de bien faire et un courage de tout instant, les MINIMES et les BENJAMINES se sont qualifiées pour la phase finale Académique. 



Le rendez vous est de bonheur et la ponctualité est de mise, nous sommes attendus dans le fief de Blois à 9h30. Cette année c'est la 20ème édition des Ovalides et beaucoup de monde vont faire le déplacement. 

Nos deux catégories sont réparties dans une organisation en deux poules de trois. 

Pour les BENJAMINES: 

Poule 1 : 

Nicolas Robert Vernouillet

Néruda St Pierre des Corps

F de Lesseps Vatan



Poule 2:

Ronsard Bourgueil 

Dézarnaulds Chatillon S/Loire

Paul Boncour St Aignan



Pour les MINIMES: 

Poule 1:

Collège Bourgueil Ronsard

Collège Nicolas Robert Vernouillet

Ferd. de Lesseps Vatan



Poule 2 : 

Collège Beaulieu Joue les Tours

Collège A.Duchesne Ile Bouchard

Collège Victor Hugo Puiseaux


2014-03-12 11.50.30

Arrivés dans les temps, nous nous préparons en allant sur les terrains pour entamer l'échauffement. Tout est prévu pour passer une belle journée sportive, Monsieur Boireau a pris les choses en main avec ses minimes sur les terrains près des tribunes, elles se sont beaucoup entraînées et méritent d'aller au bout. Les Benjamines sont sur les terrains de Foot, elles aussi ont mouillé le maillot plusieurs heures durant, à elles de concrétiser les espoirs fondés. 



Benjamines

1er match : BOURGUEIL – CHATILLON

2014-03-12 11.50.392014-03-12 14.09.13

Le match débute bien, l'entame est réussie les filles ont réussi à gommer ce petit défaut. Elles montrent beaucoup d'agressivité et multiplie les phases de jeu de grande qualité. Le ballon circule bien d'un côté à l'autre et nous ouvrons le score par une chevauchée fantastique d'ANGELL qui met tout le monde d'accord. En défense les plaquages vont « bon train », EUGENIE et MARGOT sont à la manœuvre. Le parcours a été long jusqu'ici et les filles ont fait de gros progrès, le public n'en est que plus satisfait. Nous marquons à nouveau sur une belle percée collective. Le trio du milieu fonctionne bien MARGOT, EUGENIE et AGATHE qui est au four et au moulin (plaquages et distribution du jeu). Sur les côtés ELISA et ANGELL représentent les ¾ centres en perçant souvent la défense adverse. Aux ailes nous retrouvons deux feux follets LUCIE et ROMANE qui ont de bons appuies. CAPUCINE commence sur le côté pour réserver une surprise de taille aux Gris et Roses.

A la mi-temps nous menons par deux essais à zéro, pourtant ce n'est pas une mince affaire puisque les filles ont une belle équipe en face, c'est peut être une bonne chose de les jouer en premier pour se mettre dans le bain.

L'équipe est un peu remaniée au retour sur le terrain pour faire tourner l'effectif et rajouter du sang neuf. Notre petit diable (CAPUCINE) rentre sur le terrain et la dynamite est lancée, elle met un essai très rapidement. Par contre les plaquages sont encore à travailler et ce n'est pas un problème de gabarit. Nous encaissons un essai dans la foulée. EUGENIE et MARGOT qui a enfin enlevé les moufles distribuent le jeu pour alimenter les côtés, cette stratégie trouve un écho assez rapidement puisque ANGELL en pleine bourre marque à nouveau (sans se tromper de ligne cette fois-ci :) ). Pour autant les adversaires ne semblent pas lâcher le morceau et répliquent rapidement par deux fois en perforant notre ligne défensive. Mais CAPUCINE aidée de ROMANE et AGATHE se fait la cerise et marque à nouveau.

Un troisième essai sera marqué et nous remporterons la victoire 5 -3


2014-03-12 14.14.212014-03-12 14.14.26

2ème match BOURGUEIL -PAUL BONCOUR

En observant le match suivant et le résultat qui s'en suit nous comprenons que la qualification est acquise, pour autant nous devons conserver l'avantage et prévoir une demi-finale plus accessible. Nos adversaires sont moins expérimentés pour autant l'implication et l'envi de bien faire sont de mises. L'effectif peut tourner même si nous gardons le même trio du milieu. Les actions sont très propres peu de ballons sont perdus et les spectateurs ne cessent de valoriser les joueuses . Je crois que Monsieur BOIREAU a fait du très bon travail avec ce groupe qui en grandissant ensemble a su atteindre les objectifs attendus de notre AS et des sports collectifs. La complicité est parfaite et les filles multiplient les essais. ROMANE, CAPUCINE et LUCIE marquent quand ce n'est pas EUGENIE, ELISA ou MARGOT (qui commence à souffrir de la cheville, heureusement Monsieur « CHEVILL »ARD est là:) ) à la baguette. Notre panthère ANGELL se faufile entre les lignes et montrent aussi, qu'elle ne s'est pas seulement jouer au basket-ball.

Le match se termine par un 8- 3 en notre faveur.

2014-03-12 14.15.502014-03-12 14.30.41

Demi-finale : BOURGUEIL – NICOLAS ROBERT VERNOUILLET

Après un bon repas bien mérité, les filles ont remis les compteurs à zéro pour entamer une après-midi de Haut Niveau. La pression grimpe mais le groupe s'est gérer ce genre d’événement ce n'est pas la première fois que nous retrouvons à ce stade de la compétition. De plus quelques célébrités ont fait le déplacement pour sponsoriser les OVALIDES (MARC LIEVREMONT et YANN DELAIGUE

Heureusement pour nous et malheureusement pour elle l'une des joueuses adversaires qui était l'un des piliers de l'équipe (c'est le cas de le dire) s'est blessée lors du premier match.

Le match est tendu car les filles ont vraiment envie d'aller plus loin. En face le jeu est brouillon mais les filles sont puissantes et arrivent à passer la défense. Mais nous avons affaire à une brochette de guerrières qui arrêtent chaque attaque devant la ligne. Nos ailières se faufileront à trois reprises pour marquer de beaux essais. ELISA par se puissance naturelle va bout de ses actions marquent un belle essai.

La victoire sera acquise par 4 essais à 1 avec une belle performance très remarquée par certains responsable du rugby fédéral. Le coach de Chatilllon qui s'occupe de la section sportive reste très impressionné par le jeu développé par les filles qui sont dans un jour de grâce.



FINALE : CHATILLON BOURGUEIL

Avant la finale nous avons la chance de croisée la route de MARC LIEVREMONT (ancien entraîneur de l'équipe de france) et YANN DELAIGUE tous deux anciens professionnels de l'équipe de France. Nos bleuettes qui connaissaient évidemment ces personnages illustres :) , n'en croient pas leurs yeux et se ruent sur n'importe quelles morceaux de tissus utilisables pour obtenir des autographes.



La finale est particulière car nous nous retrouvons face aux Roses et Grises de Chatillon. La revanche débute fort, les filles encaissent un belle essai aie aie aie ça va être costaud.

Mais peu de temps après ANGELL perce à nouveau le rideau défensif bien servit par MARGOT et s'en va mettre un nouvel essai. 1-1, la tension monte et les coups sont donnés de part et d'autre. Mais une force incroyable poussent ces jeunes sportives a haussé le niveau de jeu nous marquons un nouvel essai, avant de nous faire rattraper à notre tour. Un essai est refusé chez nos adversaires. Nous sommes à 2 à 2 jusqu'à ce que de manière collective l'équipe passe la ligne en groupe pour mettre un dernier essai qui laisse Chatillon sur une pointe d'amertume. Quelques secondes plus tard l'arbitre siffle la fin du temps réglementaire. Enfin la délivrance, NOUS SOMMES CHAMPIONS ACADÉMIQUE UNSS 2014.

Une victoire difficile dans la douleur, mais Comme le disait CORNEILLE (l'écrivain les filles pas le chanteur) : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

Un grand BRAVO pour ces jeunes Qui n'ont pas finit de faire parler d'elles.


2014-03-12 14.55.49


Les minimes viendront demain....

Les minimes: 

Premier Match: 

La journée démarre sur les chapeaux de roues, les filles sont motivées et arrivent à maturité pour ces finales bien méritées. Evincées sans perdre une partie lors des finales départementales, les minimes n'ont jamais perdu espoir et se sont entrainées durement pour être là aujourd'hui en étant repêchées.

la qualité de leur jeu est connue des adversaires, le groupe est costaud mais souffre souvent dans les moments capitaux en se mettant trop la pression. Monsieur Boireau est là pour les rassurer et les coach d'une main de maître.

Le premier match démarre sous les meilleurs auspices, car les filles sont assez à l'aise et dominent la partie, pour autant l'entraineur n'est pas encore rassuré car même si les filles sont au dessus le jeu ne correspond à leur niveau. Il faut dire qu'il manque une pièce maitresse de l'équipe, notre fusée MARGAUX n'est pas sur la feuille de match le ski a laissé des traces, l'épaule est en "vrac". 

Sa présence malgré la blessure est bien appréciée car le groupe est très solidaire. De belles actions se succèdent et l'équipe finit par gagner. 

2014-03-12 12.18.30

Deuxième match: 

ça y est les filles se lachent et cela se ressent sur le terrain, la domination est totale, les esais sont construient et le travail paye. Nos jeunes bourgeuilloises commencent à avoir les deux pieds en demi-finale cela se présente très bien. Le coup de sifflet final retenti la victoire est acquise, le déjeuner est très apprécié après des efforts importants pour cette première partie de journée. 

Demi-finale: 

2014-03-12 14.30.43

Pendant que nos benjamines entament les phases finales, les minimes attaquent un gros morceaux en affrontant BEAULIEU (bête noire de l'équipe), le jeu est équilibré, et il est difficile de déterminer qui va gagner. La tension est palpable et quelques fautes d'arbitrage rendent les choses compliquées, pour nos jeunes qui pênent à prendre le dessus. 

Après deux mi-temps intenses les filles s'inclinent contre plus fort aujourd'hui, les larmes font places aux sourires, la déception est intense car le ticket tant attendu pour les championnats de france s'est envolé.

3ème/4ème

Avec le moral au ras des paquerettes, nos championnes se mettent en place pour attaquer le dernier match de l'année et gagner une place sur le podium. Les ressources mentales sont au plus bas et dans ces conditions il est très difficile de produire un jeu à la hauteur de leurs capacités. 

Pour saler la note déjà bien élevée l'une des leadeurs du groupe subit un choc important sur le terrain, l'inquiétude gagne les rangs. Monsieur Boireau doit partir accompagner notre guerrière aux urgences (pour des examens nécessaires) qui a tout donné aujourd'hui. Les filles continuent à jouer seules en attendant l'arrivée de Monsieur Chevillard pour guider le jeu. Rien n'y fait la partie est jouée nos Bleuettes s'inclinent et ne montent pas sur le podium. 

La Tristesse, la frustration et la colère s'emparent de nos jeunes pendant quelques instants. Avant d'aller se changer, elles se réunissent avec leur enseignant qui tente de leur remonter le moral. Ses mots mettent en valeur toutes les qualités de ces joueuses, ils dressent le portrait d'une équipe de copines solidaires et passionnées qui ont prouvé et qui auront beaucoup de choses à démontrer dès l'année prochaine pour enfin arriver à passer ce barrage académique. 

Il reste donc à féliciter ces groupes de filles qui marquent chaque année l'histoire de notre établissement. Elles montrent à chaque instant que rien n'est joué et qu'avec de l'enthousiasme et du travail on peut rivaliser avec n'importe qui. Ainsi elles devront montrer la voie aux jeunes pousses qui intégreront l'effectif dans les années précédentes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires