Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l' Association Sportive du Collège de BOURGUEIL
  • : Ce Blog est dédié aux activités de l'AS et aux résultats à l'UNSS du COLEGE DE BOURGUEIL
  • Contact

Recherche

30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 11:35

Mercredi 11 Mai,

Après une première épreuve éprouvante et pleine d’émotions, les Bourgueillois sont invités à participer à la compétition Académique de relais vitesse. Cette année en raison d’un calendrier un peu chargé, seulement 3 départements sur 6 sont représentés. De plus à ce niveau de la compétition, les règles changent et les élèves ont du faire le choix crucial de se présenter soit en 4x60m soit en 4X1000.

Nous sommes attendus à GIEN (3h de route l’horreur), c’est loin et malgré la bonne humeur des enfants il faut être courageux pour faire autant de route pour peu de temps de pratique. A ce titre notre « guépard » national Ella OGER s’est retrouvée dans un dilemme cornélien ne pouvant pas faire les deux courses (60m et dem-fond), le rapport temps de route/course a pesé fortement dans la balance malgré des chances équivalentes dans les deux activités.

Ainsi nous nous sommes inscris en 4x60m BENJAMINS et 4X1000m BENJAMINES. C’est la première fois que nous réussissons à qualifier une équipe benjamin et cela fait plaisir d’équilibrer un peu les forces entre les filles et les garçons au collège de Bourgueil.

Le départ est très tôt et la route bien qu’animée par tous les collèges présents dans le bus est longue et pénible.

Arrivés en fin de matinée nous commençons rapidement à nous échauffer après avoir grignoté « un petit morceau ». Ce sont les garçons qui ouvrent le bal. NATHAN, BAPTISTE, FLAVIEN et ALOYS prennent leurs marques et répètent leurs gammes. Ils sont très motivés pour leur deuxième participation et forts de l’expérience précédente, ils se concentrent sur les points à améliorer. Aujourd’hui tous les élèves ont des pointes, le coach a pu récupérer quelques chaussures auprès d’autres collèges, c’est une chance supplémentaire pour monter sur le podium.

4x60m BENJAMINS

Le protocole est très stricte, les élèves attendent sous un chapiteau (chambre d’appel), ils sont rangés par série et par couloir. La pression monte peu à peu mais nos garçons commencent à maîtriser la gestion du stress. Il y a 6 séries, nous devons faire partie des 6 premiers temps pour pouvoir être qualifié.

NATHAN n’est pas encore habitué au starting-block et son départ est un peu poussif, pour autant il parvient à remonter ses adversaires et sort premier au 30m, BAPTISTE prend le témoin et file toujours en tête vers FLAVIEN, qui peine un peu lors de la transmission. A ce moment nous nous faisons rattraper par les élèves positionnés au couloir n°3, et malgré les « cannes » d’ALOYS qui termine comme une bombe nous passons la ligne d’arrivée en Seconde position.

Pour autant le temps est bon et après le passage de chaque série les jurys nous qualifient pour la finale.

Avant la finale les garçons ont droit à une nouvelle course pour perfectionner leurs passages. Le temps est aussi qualificatif mais comme ils ont déjà réalisé un bon temps à la première course, ils sont déjà qualifiés. Toutes les équipes ne participent pas ce qui laisse plus de chance de passer, de plus c’est aussi l’occasion de prendre un maximum de confiance pour la suite. Nous terminons 1er de noter série ça y est les garçons sont prêts.

FINALE

3 équipes ont vraiment marqué les esprits, nous ne sommes « qu’outsiders » pour cette dernière course. En ayant rien à perdre les élèves sont de moins en moins stressés mais désirent malgré tout tenir tête aux plus grosses écuries.

Nous effectuons quelques réglages de transmissions sur le relais de Flavien et Baptiste pour optimiser leur passage. Tout le monde est en place et la piste est silencieuse, tout d’un coup le « pan » retenti dans le stade suivi des acclamations du public qui libère toute sa joie et ses encouragements. Chaque équipe joue « des coudes » pour passer devant et nous nous retrouvons placés en 2ème position dans le tournant. FLAVIEN et BAPTISTE réussissent leur passage mais cette fois-ci c’est la transmission avec ALOYS qui « déconne ».

La lutte est dure pour revenir et ALOYS s’affaisse petit à petit, à l’arrivée nous ne sommes que 5ème sur 8, c’est ça le haut niveau et nous avons encore du travail pour réellement rivaliser.

BRAVO aux garçons qui ont su se donner à fond sans baisser les bras malgré l’adversité et la différence de niveau.

BENJAMINES 4x1000m

C’est une course bien différente à la 1ère même si nous retrouvons tout de même les valeurs d’unité que nous portons fièrement à Bourgueil. Ici les passages ne sont pas techniques, par contre la stratégie de course est fondamentale et le mental prépondérant. Notre groupe est très jeune, 3 6ème et 1 5ème compose l’équipe. Ce sont pour les ¾ des filles qui participent à l’option foot pour la dernière ça ne devrait pas tarder.

MANON (3’50) est la première à débuter, c’est une vraie locomotive qui passe rapidement 1ère du groupe elle conserve sa première place et termine « sur les rotules » avant de transmettre le témoin à MAÏLYS (4’05) qui file loin devant avec une belle foulée. Elle bénéficie d’un appui important puisque son père est venue spécialement l’encourager (MERCI beaucoup pour se soutien). Le premier est une vrai bataille car sa concurrente est très rapide et rattrape rapidement son retard, pour autant notre pouline à progresser et s’accroche pour laisser filer la place. Finalement elle craque sur le dernier 200m et transmet le témoin avec un peu de retard à LEONIE. C’est l’avant dernière coureuse et nous sommes toujours 2ème, LEONIE lutte et donne son maximum. Les 500 premiers mètres sont très rapides et la deuxième plus difficile pour elle. Pour autant elle réalise un bon 4’10 pour donner le témoin au TGV OGER. ELLA a du retard mais grignote petit à petit son adversaire. AZAY le RIDEAU occupe la 1ère place, c’est elles qui avaient fini devant aussi lors des départementaux. Alors nous faisons tout notre possible pour prendre notre revanche. Les filles des autres équipes bénéficient d’un an de plus et ont davantage développé leurs qualités physiques.

La fin de course est palpitante car ELLA (3’27) met le turbo est fonce sur sa rivale, jusqu’aux derniers mètres nous croisons les doigts, mais l’avance était trop importante. AZAY remporte la course mais nous ne sommes qu’à 6 secondes ce qui est de bons augures pour l’année prochaine.

Les filles montent sur le podium et réalisent qu’elles représentent la 2ème meilleure équipe de tout le département, c’est la joie pour tout le groupe, les larmes sont là et les émotions en effervescences.

Un grand BRAVO à nos championnes qui ont su relever le défi et finir sur les plus hautes marches du podium.

Le retour sera long mais la fatigue bercera rapidement les consciences pour trouver un repos bien mérité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Please Visit On It & Get 100 MB Free.
Répondre